Parmi les auteurs majeurs de la littérature fantastique, Edgar Allan Poe synthétise un univers fantasque et horrifique bien singulier qui vaut le coup d'œil. Sa plume, influencée par les récits gothiques de Hoffman, a marqué les générations (récemment, la mini série La Chute de la Maison Usher, sur Netflix) tant elle démontre un savoir faire pour construire une ambiance avec moults détails horrifiques et baroques.
De par ses incursions littéraires via des essais, des poèmes, des contes, et surtout des nouvelles, Allan Poe s'illustre comme l'un des grands noms de la littérature fantastique et figures majeures du romantisme littéraire. Il n'est donc pas étonnant que des artistes se soient essayés à l'exercice d'illustrer ses récits phares, comme cela a pu être le cas de Lovecraft, par exemple. Ici, c'est le duo Brizzi, habitué à l'exercice (L'enfer de Dante, Don Quichotte) qui s'y attelle dans un épais recueil de nouvelles !
Le choix est vaste, pour le néophyte en quête de sensations littéraires fortes : le lecteur avide de récit poétique et dramatique pourra s'émouvoir devant la charge allégorique de la nouvelle Le Masque de la Mort Rouge, qui raconte l'histoire d'un prince riant à la face d'une terrifiante maladie décimant les contrées. Mais alors qu'il croit lui échapper échapper en s'enfermant avec un millier de convives dans une abbaye fortifiée et d'y mener une existence de toute quiétude, la mort s'immisce au cœur de son univers...
Ensuite, il pourra découvrir la face sombre de Lady Ligeia, femme à la beauté surnaturelle dont le risque de l'aimer est encore plus grand que d'en être séparé... Et comment ne pas mentionner La Chute de la Maison Usher, récit gothique phare de l'auteur mettant l'accent sur la malédiction d'une lignée familiale au cœur d'une demeure perdue ? Les amateurs de mystère trouveront d'ailleurs leur compte avec la célèbre nouvelle du Scarabée D'or, mêlant cryptologie et chasse au trésor !
Mais aux côtés de ces somptueux récits se trouvent des illustrations réalisées par notre cher duo d'illustrateurs Paul et Gaetan Brizzi. Animateurs iconiques du studio Disney, ils opèrent ici un changement de registre en offrant des scènes infernales tout droit sorti de rêves fiévreux grâce à leur coup de crayon somptueux rendant grâce à la plume de Poe.
Ce recueil, c'est donc un must-read absolu que je vous recommande chaudement.