Ce roman de Thomas Day est présenté comme un des ses plus personnels et présente des parallèles certains avec le parcours de son auteur. Quand à la partie romancée, je ne peux que supposer qu'il s'agit de sa face obscure et sans doute un peu fantasmée (du moins j’espère...).
Ce qui est flagrant c'est l'ombre d'Au Cœur des Ténèbres (plus encore que celle d'Apocalypse Now) qui plane au dessus du roman. Une influence parfaitement assumée dont l'auteur n'hésite pas à approfondir le thème : là où le héros de Conrad s'efface entièrement derrière Kurtz et est une coquille vide à remplir par le lecteur, l'avatar de Thomas Day est à la recherche de lui même et son parcours passe par l'acceptation et l'exploration de son côté sombre.
Les thèmes de la pureté et de la corruption sont au cœur du roman, en particulier au travers de la sexualité exacerbée de son personnage, mise en parallèle ou en opposition au climat général du récit. Les scènes en question sont parfois très crues, mais (c'est là la force de ce livre) m'ont parues parfaitement justifiées dans l'histoire et la construction du personnage. Je suis pourtant vite prude et gêné par ça.
Il y a également un élément fantastique presque lovecraftien au travers de la cité du titre, mais c'est finalement presque secondaire.
Ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, et certainement pas un livre facile, mais il vous remue les tripes et vous envoie sa noirceur sans lourdeur en plein visage. Je vous le recommande si vous ne craignez ni les nombreuses scènes de sexe ni de réfléchir à votre part de ténèbres...