La Cité du soleil par Paul_R
Il s'agit de la vision d'un moine dominicain de la Renaissance Tommaso CAMPANELLA, sur une société qu'il a imaginé durant sa vie passée en prison. Pour avoir soutenu Galilée, il a passé le tiers de sa vie enfermé dans divers cachots dont les conditions de ses séjours furent épouvantables.
Clandestinement, il a rédigé beaucoup d'ouvrages que ses amis à l'extérieur publiaient avec la complicité des geôliers. Il a entre autre écrit "La Cité du Soleil" , une communauté idéale conçue par la raison et régit par les astres. Par la suite, les communistes du 19 eme siècle se sont inspirés des concepts que prônait la cité du Soleil, à savoir l'égalitarisme (ni maîtres, ni serviteurs, mise en commun des femmes ...) et l'abolition de la propriété privée. Même si sa cité semble la plus parfaite, néanmoins c'est aussi le ferment pour la plus féroce dictature car sous couvert de faire le bien, l'Etat dicte tout, l'attribution des métiers, des logements, des costumes de la justice et même des relations sexuelles (pas de sentiments amoureux, juste de la reproduction pour assurer la race).
Dans ce paradis totalitaire, pas de place pour autre chose que le bonheur collectiviste obligatoire que t'impose cette société, dirigée par le Grand métaphysicien et ses 3 Princes. Des concepts précurseurs aux multiples sociétés communautaristes et totalitaires que l'on a connues par la suite. Une lecture distrayante et intéressante.