La clé de Salomon est un livre de Rodrigues Dos Santos et est la suite de La Formule de Dieu.
C’est un thriller conjugué avec une multitude de réflexions sur la religion, sur la physique chimie, la notion de la conscience et du réel. Dans cette œuvre à côté de l’histoire du héro et de la poursuite qui va être engagé à l’encontre de celui-ci, de longues pages seront consacrés à la chimie et la preuve que la conscience crée le réel. Ainsi à travers les propos que s’approprie plus ou moins Thomas Noronha (le héros), de nombreuses théories basées sur la physique quantique vont être développé, mise en lumière par diverses expériences.
J’ai apprécié ce livre car l’apport en connaissance était considérable, et j’ai été fasciné de comprendre pleins de nouvelles choses grâce à la physique quantique. Un domaine que je n’avais pas prêté plus d’attention auparavant.
Ce que je trouve fascinant c’est de voir à quel point la physique est liée à de nombreuses questions de nature philosophique. Et de voir comment on peut arriver dans un même livre à comprendre le fonctionnement de la conscience et la perception du réel par le biais de la physique.
Les découvertes faites nous paraissent totalement absurdes, incroyable, inimaginable, mais elles ont bien été prouvées. Depuis que j’ai lu ce genre de livre et notamment le premier de Dos Santos, j’ai porté plus d’attention à la science pure.
Il est certain que dans ce livre, la partie consacrée aux explications scientifiques, bien qu’elles soient intéressantes, est trop importante et pourrait perdre certain lecteur.
D’un point de vue de l’énigme, j’ai été déçu. Il y a beaucoup moins de recherches et de réflexion consacrées à l’énigme. Ce qui est dommage lorsque l’on sait que Thomas Noronha est un cryptologue. J’insiste ici sur le décalage avec « La Formule de Dieu » qui était bien plus riche à ce niveau .
Ce que j’ai retenu de ce livre c’est un bilan mitigé : une grande richesse d’un point de vue de la connaissance et une platitude au niveau de l’énigme et de l’intrigue.