Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
La Confession frivole
Fiche technique
Auteur :
Miklós SzentkuthyGenre : Autobiographie & mémoiresDate de publication (Hongrie) : 1988Langue d'origine : HongroisTraducteurs :
Robert Sctrick, Zéno Bianu, Georges KassaiÉditeur :
PhébusRésumé : Avec cette autobiographie d’un genre résolument provocant, l’« Ogre de Budapest » (ainsi que le dénommait André Velter dans les colonnes du Monde) nous offre beaucoup plus que l’histoire de sa vie (1908-1988). Si un livre peut en cacher un autre – ou plusieurs autres –, c’est celui-ci : que l’on pourra lire selon son humeur comme l’autoportrait d’une Europe (celle du cosmopolitisme danubien) promise à la ruine, comme le scénario d’un siècle frénétique évoqué en mille vignettes nostalgiques ou assassines, comme une odyssée des travestissements de l’esprit, comme un récit-labyrinthe où se télescoperaient les époques – et où Borges lui-même perdrait pied avec délices. Au total, l’aventure exemplaire d’un intellectuel non conformiste de la Mitteleuropa né dans ce qu’on appelle la Belle Époque, qui manqua d’une douzaine d’années le tournant du millénaire (d’une mauvaise farce à l’autre) et qui toujours rua dans les brancards. Ce « roman vrai » (publié à Budapest l’année de la mort de l’auteur), signé par un génie baroque que la critique tour à tour égala aux plus grands (Rabelais, Proust, Joyce), figure aujourd’hui parmi les classiques de la littérature de l’Est.