Un livre sur la conjecture de Poincaré implique de se plonger dans un domaine des mathématiques qui peut sembler concret au premier abord mais qui devient rapidement abstrait, la topologie. Un livre grand public sur ce sujet était donc pour moi une performance que j'étais curieux de découvrir.
Le premier point qui étonne avec ce livre est le fait qu'il n'y a aucune illustration, pourtant pour parler de topologie, les schémas sont une aide précieuse au moins quand on se limite à 1, 2 ou 3 dimensions (après, c'est sûr que c'est moins évident...). Bon donc déjà, l'auteur (l'éditeur ?) fait le pari de tout expliquer sans les dessins.
J'ai beaucoup apprécié le début et la fin du bouquin. D'abord quand l'auteur fait l'effort d'expliquer les notions de base de la topologie puis la contribution de Poincaré et le problème que je pense avoir compris. La fin quand les idées se cristallisent dans les travaux de Hamilton et ceux de Perelman. La partie sur les vérifications des résultats de Perelman est aussi intéressante car elle montre un autre aspect des mathématiques. La toute fin sur la récompense est un peu inutile, j'ai trouvé.
Au milieu, j'ai été partagé. On a une succession de portraits de topologues qui se sont cassés les dents sur la conjecture de Poincaré. Cette énumération devient lassante. En soi, elle est sympathique dans la mesure où certains personnages sont haut en couleur. Mais elle ne fait pas avancer la lecture. On finit par s'embrouiller sur la progression, est ce que les travaux de machin ont servi à truc pour avancer ? Et là j'avoue que les explications des travaux est devenue trop complexe pour moi.
Du bon et du moins bon, mais je ne regrette pas cette lecture sur un domaine mathématique que je ne connaissais pas.