La connexion perdue part du principe que l'on peut discuter avec son chat dans son salon, un ours dans une forêt située dans un autre continent ou encore un arbre mais que l'on a oublié comment faire.
On peut y croire ou non, et personnellement même si j'ai du mal avec les communications à longue distance ou le fait de pouvoir parler avec mon ficus j'ai la certitude que l'on peut établir un dialogue avec un animal, surtout si, comme le dit si bien Chris Pratt dans Jurassic World, la relation est établie sur la confiance.
Mais je crois surtout que ce livre nous transmet un message essentiel: on a radicalement perdu cette empathie qui nous reliait autrefois à la nature et à notre environnement.
On exploite les animaux et bien souvent aussi nos semblables sans y réfléchir à deux fois.
Ecouter le monde qui nous entoure, ouvrir les yeux, devient alors essentiel. D'une part pour contribuer à un meilleur futur pour les prochaines générations mais aussi, peut-être, pour que nous-mêmes vivions mieux.
Les animaux non-humains sont des êtres sensibles, nous avons le devoir de les protéger, La Connexion Perdue nous en donne une preuve supplémentaire.