La Constance du jardinier par rivax
Ma lecture a été pas mal influencée (gachée?) par le souvenir que j'avais du film éponyme et qui revenait par bribes de plus en plus fréquemment à mesure qu'on se rapproche de la fin.
Je dirai donc que j'ai apprécié les parties du livres qui développent des aspects seulement esquissés dans le film et tout particulièrement celles s'attachent à décrire la vie futile et compliquée des diplomates britanniques en Afrique et qui renvoie à d'autres livres que j'ai lus sur le sujet (Les ambassades de Peyrefitte ou Belle du Seigneur de Cohen). Ces trois romans ne donnent pas une image très noble de la Carrière.
En revanche, le complot ourdi par l'industrie pharmaceutique pour tester sur les africains un médicament non viable avant de le commercialiser en occident et l'assassinat de la femme d'un diplomate qui enquêtait un peu trop bruyamment sur le sujet...c'est très bien raconté dans le film et donc je connaissais déjà les révélations avant qu'elles n'arrivent (et pour certaines, qu'elles n'arrivent trrrrès lentement).
La narration est intéressante, les personnages profonds (surtout les médiocres), la construction qui mèle flashbacks au déroulé de l'histoire est un peu déroutante mais on s'y fait au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire.
C'est donc un livre que je recommanderais à ceux qui n'ont pas vu le film : ils commencent par lire le livre et ensuite ils regardent le film qui est quand même très bon.
Et pour conclure, je trouve que compte tenu du titre, on ne parle pas beaucoup de jardinage.