Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Pour ma première critique, je donne un 10. Je n'en donnerai pas facilement, mais autant commencer en beauté.

Ce livre m'a donné envie de dévorer toute la littérature chinoise. Et jusqu'à présent aucun autre livre ne l'a surpassé. La couleur du Bonheur raconte la vie de Mei Li, femme chinoise forcée à se marier à un aveugle. Chaque chapitre alterne passé et présent. Présent commençant par le mariage de sa fille. Elle se marie par amour, mais sous le régime communiste du Grand Timonier.

Le rythme entre les chapitres est parfait, et permet de bien réaliser le changement brutal qui s'est produit en Chine au cours du XXè siècle. On imagine la vie de la fille de Mei Li bien plus heureuse, mais on se rend bien vite compte que sous Mao Zedong, mère et fille rencontreront de nouvelles difficultés.

Même si ce livre a été rédigé en français, je le considère comme littérature asiatique car Wei Wei nous emporte totalement dans sa culture chinoise.
Waen
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Vital et Oui je sais, j'ai un problème avec l'Asie

Créée

le 5 août 2010

Critique lue 459 fois

3 j'aime

Waen

Écrit par

Critique lue 459 fois

3

D'autres avis sur La couleur du bonheur

La couleur du bonheur
Prince_Juri
6

Critique de La couleur du bonheur par Prince_Juri

Un livre que j'ai apprécié mais qui manque toutefois d'un petit quelque chose. Si j'ai aimé la vision de la Chine de cette époque au travers des yeux d'une femme de là-bas je n'ai pas apprécié les...

le 29 sept. 2010

Du même critique

Entretien avec un vampire
Waen
9

Critique de Entretien avec un vampire par Waen

Y'a les vampires de Twilight, et les vampires de "Entretien avec un vampire". Je sais pas vous, mais moi j'ai fait mon choix !

Par

le 6 août 2010

26 j'aime

3

Le Pianiste
Waen
10

Critique de Le Pianiste par Waen

Ce film a réussi à me faire pleurer avec une scène d'un gars essayant d'ouvrir une boîte de cornichons. C'est pas donné à tout le monde, ce genre d'exploit.

Par

le 5 août 2010

20 j'aime

1

Samurai Deeper Kyo
Waen
7

Critique de Samurai Deeper Kyo par Waen

Très bon shônen, mais également très agaçant avec : ennemi niveau 1 : "Je te sors mon attaque ultime, pan t'es mort !" ennemi niveau 2 : "Je te sors ma vraie attaque ultime, pan t'es mort !" ennemi...

Par

le 6 août 2010

17 j'aime

10