Deux préalables sont nécessaires pour la découverte de ce roman.
Tout d'abord, évidemment, il faut avoir visionné -et bien connaître- le film "Mort à Venise" de Luchino Visconti. Ensuite-l'auteur le précise dès le début du livre- savoir qu'il existe un documentaire suédois* de 2021 sur Björn Andrésen, l'interprète de l'adolescent Tadzio, et que ce documentaire a inspiré Guillaume Perilhou... un documentaire poignant* ( voir mon statut à ce sujet)
Le roman , basé, donc, sur des personnages et des faits réels, est une suite de correspondances échelonnées dans le temps - de 1970 à 2023- des protagonistes du film et de leurs proches : Luchino Visconti, Helmut Berger, Björn Andrésen, sa fille Robine. Ainsi, progressivement, Visconti évoque son enfance et sa famille, appartenant à la très haute aristocratie italienne, tandis que Björn Andrésen évoque parallèlement sa propre famille -modeste- sa grand-mère l'ayant vivement incité à se présenter au casting du film, mais aussi et beaucoup sa mère défunte. Le roman sera, également, bien entendu, l'occasion de revenir sur les films de Visconti, sa conception du cinéma et sa relation particulière avec ses comédiens.
Guillaume Perilhou s'appuie, pour cela, sur une bibliographie citée en fin de livre.
L'ensemble est plutôt "érudit" surtout côté Visconti et souvent lyrique mais se lit relativement aisément. La tonalité mélancolique est une constante des lettres. Visconti est au terme de sa vie. Björn Andrésen a une soixantaine d'années. Tous deux - sans jamais s'écrire directement- reviennent sur leur rencontre. La beauté, au coeur de cette dernière, sera un sublime cadeau dans la fin de carrière pour l'un , pour l'autre un piège encombrant sa vie durant.
J'aurais mis 9 ou même 10 à ce beau récit alliant cinéma et littérature. Je reste à 8 car un élément important me met mal à l'aise. Guillaume Perilhou n'a pas consulté ni rencontré Björn Andrésen . Il annonce que ce "roman est le sien"...Décidément, le destin de cet homme-au profond mal-être- est lié-malgré lui- à une continuelle fiction.
*L'ange blond de Visconti ( The most beautiful boy in the world)