Je me souviens de ce Tour de France 2003 où Hamilton rejoint la ligne le bras en écharpe, le visage marqué par la douleur. Je me souviens ensuite de son courage et de son abnégation à continuer le Tour et à, en plus, le terminer parmi les meilleurs.
Et puis tout a volé en éclats quelques mois plus tard. Suspendu pour dopage. Bon nombre de champions de sa génération suivent alors le même chemin.
La Course Secrète permet de découvrir la facette humaine de ce coureur sympathique et surtout de bien comprendre l'omerta qui règne parmi le milieu, de découvrir un Lance Armstrong encore plus antipathique qu'il ne le laissait paraître et toutes les méthodes mises en place pour se doper et surtout pour éviter les contrôles anti-dopage.
L'UCI en prend également pour son grade, complice d'un système qu'elle ne veut ni vraiment combattre, ni détruire car elle estime certainement qu'elle y aurait beaucoup plus à perdre qu'à gagner.
S'il y a bien eu du positif après ces années folles de ce début du millénaire et un retour à des performances plus humaines, force est de constater que depuis l'arrivée des Pogacar, Vingegaard and co, les extraterrestres sont de nouveau bien là. Je serais curieux de connaître l'avis de Tyler Hamilton sur les performances de ceux-là.
Un livre de sport remarquable qui va bien au-delà que le cyclisme.