Ce que j'aime dans l'écriture d'Alan Bennett, ce sont ses personnages. Qu'ils soient fictifs ou bien réels, peu importe, il leur donne un souffle de vie particulier. On les observe, les appréhende toujours avec un regard neuf et unique. Je ne sais pas comment il s'y prend, mais je "marche" à chaque fois.
Cette fois-ci, l'histoire qu'il nous raconte est réelle. La dame à la camionnette jaune n'est pas fictive et elle a vraiment envahi son espace vital avec son accord.
Ce livre est une succession de notes prises par l'auteur au fil du temps et ensuite remises dans un certain ordre pour plus de cohésion. Ce n'est qu'après le décès de Miss Shepherd qu'Alan Bennett reprendra un style narratif plus classique pour terminer cet ouvrage.
C'est un livre court comme souvent avec cet auteur, mais il est néanmoins rempli de ce flegme typiquement britannique, d'humour, mais aussi de situations assez rudes, bien réelles d'exclusion sociale.
Est-ce que les plus grands excentriques vivent de l'autre côté de la Manche ? Cela est fort possible, mais qu'importe, voilà un récit plus fort qu'il n'y paraît. Je lui trouve un écho ultra contemporain alors que beaucoup de faits remontent à 30 ou 40 ans tout en se rapprochant progressivement de notre époque. Les temps changent, mais pour les modifications en profondeur, cela reste long.
A découvrir.