La Dame à la Licorne par Lonewolf
La Dame à la Licorne, je préviens de suite, est un roman à personnages. Les descriptions sont peu nombreuses, voire inexistantes, nous somme là pour nous immerger dans la fin du XVe siècle à travers les personnages et leurs relations. D'où, sans doute, le choix d'écriture de Tracy Chevalier, avec un chapitre qui correspond au point de vue d'un personnage, et à la première personne. Oui, à la façon du Trône de Fer, sauf que George R.R Martin écrit à la 3e personne.
Bref, Tracy Chevalier nous propose ici de nous éclairer d'une hypothèse possible sur la genèse de la tapisserie qu'est la Dame à la Licorne, et dont on ne sait vraiment pas grand chose, que ce soit l'artiste, le commanditaire, le lieu de tissage... Et elle se sert de tout son contexte pour faire vivre ses personnages et leurs histoires. Tout cela est bien défini et logique, mais parfois assez lent. En fait, on traverse les états d'esprit des différents personnages, qui subissent plus qu'ils agissent, pour la plupart.
Oui, c'est bien écrit, l'ambiance est belle, mais il ne se passe vraiment pas grand chose. Le plus intéressant étant bien la genèse de la tapisserie et ce qui se passe chez les maîtres lissiers. La fin nous amène toutefois sur le dramatique, et on ne peut que compatir au malheur des deux personnages conercnés.
La relative lenteur passe bien, eu égard à la courte longueur du roman. Mais, soyons clairs, ceux que l'Histoire n'intéresse vraiment pas ne retireront pas grand chose de ce livre, si ce n'est la sensation d'avoir lu les états d'âme et l'évolution de personnages dont ils se moqueront éperdument.
Bref, c'est sympathique, mais pas très consistant. À lire toutefois si tant est que l'Histoire présente un intérêt. Sinon, autant passer votre chemin.