L'actualité sur La délivrance de l'erreur

Les dernières actions

CamilleOrofino

a attribué 7/10 au livre

La délivrance de l'erreur

livre de Al-Ghazâlî

Résumé : "Al munqidh min al-dalâl" est probablement l'œuvre ghazalienne qui a le plus intéressé les spécialistes, d'abord parce que l'auteur y décrit sa crise spirituelle et ensuite parce qu'il y traite différents points didactiques et apologétiques. En effet, Ghazâlî nous décrit sa quête de la certitude qui le pousse à rejeter le "taqlîd" (le fait d’imiter) et le porte finalement à admettre que ceux qui possèdent pleinement la Vérité sont les soufis, les mystiques de l'Islâm, qui après maints exercices et nombre de privations parviennent à dominer, voire briser leur âme afin de parfaire leur "tawhîd" et atteindre le But Suprême, la Présence divine. C'est après de nombreuses années d'investigations, de doutes, une grave crise spirituelle et morale, et enfin après avoir parcouru la voie soufie, autrement dit après l'avoir vécue et après avoir goûté personnellement à l'expérience mystique, que Ghazâlî parvient enfin à la certitude (al-yaqîn) et réacquiert finalement la sérénité qui l'avait abandonné.

shanks_etc

a attribué 9/10 au livre

La délivrance de l'erreur

livre de Al-Ghazâlî

Résumé : "Al munqidh min al-dalâl" est probablement l'œuvre ghazalienne qui a le plus intéressé les spécialistes, d'abord parce que l'auteur y décrit sa crise spirituelle et ensuite parce qu'il y traite différents points didactiques et apologétiques. En effet, Ghazâlî nous décrit sa quête de la certitude qui le pousse à rejeter le "taqlîd" (le fait d’imiter) et le porte finalement à admettre que ceux qui possèdent pleinement la Vérité sont les soufis, les mystiques de l'Islâm, qui après maints exercices et nombre de privations parviennent à dominer, voire briser leur âme afin de parfaire leur "tawhîd" et atteindre le But Suprême, la Présence divine. C'est après de nombreuses années d'investigations, de doutes, une grave crise spirituelle et morale, et enfin après avoir parcouru la voie soufie, autrement dit après l'avoir vécue et après avoir goûté personnellement à l'expérience mystique, que Ghazâlî parvient enfin à la certitude (al-yaqîn) et réacquiert finalement la sérénité qui l'avait abandonné.

mert

a attribué 10/10 au livre

La délivrance de l'erreur

livre de Al-Ghazâlî

Résumé : "Al munqidh min al-dalâl" est probablement l'œuvre ghazalienne qui a le plus intéressé les spécialistes, d'abord parce que l'auteur y décrit sa crise spirituelle et ensuite parce qu'il y traite différents points didactiques et apologétiques. En effet, Ghazâlî nous décrit sa quête de la certitude qui le pousse à rejeter le "taqlîd" (le fait d’imiter) et le porte finalement à admettre que ceux qui possèdent pleinement la Vérité sont les soufis, les mystiques de l'Islâm, qui après maints exercices et nombre de privations parviennent à dominer, voire briser leur âme afin de parfaire leur "tawhîd" et atteindre le But Suprême, la Présence divine. C'est après de nombreuses années d'investigations, de doutes, une grave crise spirituelle et morale, et enfin après avoir parcouru la voie soufie, autrement dit après l'avoir vécue et après avoir goûté personnellement à l'expérience mystique, que Ghazâlî parvient enfin à la certitude (al-yaqîn) et réacquiert finalement la sérénité qui l'avait abandonné.

mert

Eh bien, toutes les “preuves” des Philosophes sont de même genre, en Science Naturelle comme en Théodicée. Ils se représentent les choses, en les mettant à la portée de leurs découvertes et de leur entendement. Celles qu’ils ne connaissent pas, ils les déclarent impossibles. Si le rêve véridique n’était pas si courant, pareils raisonneurs refuseraient de croire que l’on puisse prétendre, pendant le sommeil des sens, connaître les choses cachés. Et si on leur disait ceci: “est-il possible...

Voir plus

Le 2 avr. 2021

RabahIbnyahya

a attribué 9/10 au livre

La délivrance de l'erreur

livre de Al-Ghazâlî

Résumé : "Al munqidh min al-dalâl" est probablement l'œuvre ghazalienne qui a le plus intéressé les spécialistes, d'abord parce que l'auteur y décrit sa crise spirituelle et ensuite parce qu'il y traite différents points didactiques et apologétiques. En effet, Ghazâlî nous décrit sa quête de la certitude qui le pousse à rejeter le "taqlîd" (le fait d’imiter) et le porte finalement à admettre que ceux qui possèdent pleinement la Vérité sont les soufis, les mystiques de l'Islâm, qui après maints exercices et nombre de privations parviennent à dominer, voire briser leur âme afin de parfaire leur "tawhîd" et atteindre le But Suprême, la Présence divine. C'est après de nombreuses années d'investigations, de doutes, une grave crise spirituelle et morale, et enfin après avoir parcouru la voie soufie, autrement dit après l'avoir vécue et après avoir goûté personnellement à l'expérience mystique, que Ghazâlî parvient enfin à la certitude (al-yaqîn) et réacquiert finalement la sérénité qui l'avait abandonné.

FilmRegardeur

a attribué 9/10 au livre

La délivrance de l'erreur

livre de Al-Ghazâlî

Résumé : "Al munqidh min al-dalâl" est probablement l'œuvre ghazalienne qui a le plus intéressé les spécialistes, d'abord parce que l'auteur y décrit sa crise spirituelle et ensuite parce qu'il y traite différents points didactiques et apologétiques. En effet, Ghazâlî nous décrit sa quête de la certitude qui le pousse à rejeter le "taqlîd" (le fait d’imiter) et le porte finalement à admettre que ceux qui possèdent pleinement la Vérité sont les soufis, les mystiques de l'Islâm, qui après maints exercices et nombre de privations parviennent à dominer, voire briser leur âme afin de parfaire leur "tawhîd" et atteindre le But Suprême, la Présence divine. C'est après de nombreuses années d'investigations, de doutes, une grave crise spirituelle et morale, et enfin après avoir parcouru la voie soufie, autrement dit après l'avoir vécue et après avoir goûté personnellement à l'expérience mystique, que Ghazâlî parvient enfin à la certitude (al-yaqîn) et réacquiert finalement la sérénité qui l'avait abandonné.