La dernière éclipse par Lucie_K
L'attente fut longue avant de retrouver l'univers de la Cité, et raccrocher les wagons avec les romans précédents n'était pas forcément simple malgré le résumé qui ouvre le roman. Néanmoins, quelques pages suffisent à retomber dans l'intrigue de chacun des personnages, avec de surcroît l'arrivée de Jonathan en tant que narrateur, le meilleur ami de Thomas, ce geek marginal qui l'a trahi dans les romans précédents. On y apprend qu'il collabore avec d'autres passionnés d'informatique sur la Mémoire de la Cité, et la présence troublante de personnages qui en disparaissent sans raison. En parallèle à ces recherches, l'emprise des Uniques, ces joueurs qui décident de fusionner pour acquérir plus de pouvoirs au point de tous se ressembler, est croissante et divise la communauté des joueurs. Le quatuor formé dans le jeu par Harry, Liza, JC et Arthur s'en trouve lui-même éclaté, et le quotidien hors jeu de chacun n'y est pas innocent.
Dans la lignée des romans précédents, ce quatrième tome a toutefois la particularité de complexifier encore davantage le lien étriqué qui unit la vie réelle et la vie virtuelle, à travers la puissance du sentiment amoureux ou l'injustice profonde provoquée par une trahison, qui dans les deux cas affectent violemment le comportement des protagonistes en dehors de la Cité. Sans jugement, le roman interroge l'addiction, qui prend ici la forme d'une seconde vie, celle-ci même qui offre l'incroyable possibilité de retrouver les disparus. D'ailleurs, le lecteur se retrouvera en situation d'addiction envers le roman, tant le suspense et les événements incroyables intriguent et appellent un dénouement.
Le cinquième tome, à paraître en octobre, nous permettra-t-il enfin de trancher si La Cité est un monde idéal ou apocalyptique ? Quel est le but définitif du jeu ? Qui se cache derrière la société secrète aux pratiques douteuses qui sont à l'origine de La Cité ? Encore un peu de patience.