L'actualité sur La Distinction
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ce mec quand même croit : qu'il y a une culture populaire qui serait sur le modèle de la fête populaire, qu'en gros il y a une différence entre forme et contenu, que les bourges s'intéressent à la forme et pas les pauvres, qu'il puisse exister un contenu sans forme, qu'il y a deux types de goûts et que les pauvres n'ont pas accès au goût des riches, parce que les goûts sont déterminés, que les pauvres ont un goût de nécessité alors que les riches ont un goût libre parce qu'ils ont été éduqu...
Le 10 nov. 2024
1979 • livre de Pierre Bourdieu
Résumé : " Pour distinguer si une chose est belle ou ne l'est pas, nous n'en rapportons pas la représentation à son objet au moyen de l'entendement et en vue d'une connaissance, mais au sujet et au sentiment de plaisir ou de déplaisir. (...) Le jugement de goût (...) est donc esthétique. " Ainsi commence la Critique du jugement dans laquelle Kant se livre à une " critique du goût " pour arriver à une définition du beau comme une " finalité sans fin ". D'après lui, quand nous disons c'est beau, nous ne voulons pas dire simplement c'est agréable, nous prétendons à une certaine objectivité, à une certaine nécessité, à une universalité. En faisant de La Distinction une critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu bouleverse d'emblée des catégories sur le Beau, l'art et la culture, qui n'avaient jamais été remises en question. Non seulement le beau n'est pas un concept a priori, mais, au contraire, " les gens ont le goût de leur diplôme " et, les catégories de la distinction dépendent de la position que l'on a dans le tableau des classes sociales. Ainsi, selon que l'on a fait des études supérieures ou que l'on a passé le B.E.P.C., que l'on est issu de la bourgeoisie ou d'une classe populaire on aime le Clavecin bien tempéré, la Rhapsodie in blue ou le Beau Danube bleu. (Editions Les Editions de Minuit)
a attribué 9/10 au livre
et l'a ajouté à ses listes
et
1979 • livre de Pierre Bourdieu
Résumé : " Pour distinguer si une chose est belle ou ne l'est pas, nous n'en rapportons pas la représentation à son objet au moyen de l'entendement et en vue d'une connaissance, mais au sujet et au sentiment de plaisir ou de déplaisir. (...) Le jugement de goût (...) est donc esthétique. " Ainsi commence la Critique du jugement dans laquelle Kant se livre à une " critique du goût " pour arriver à une définition du beau comme une " finalité sans fin ". D'après lui, quand nous disons c'est beau, nous ne voulons pas dire simplement c'est agréable, nous prétendons à une certaine objectivité, à une certaine nécessité, à une universalité. En faisant de La Distinction une critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu bouleverse d'emblée des catégories sur le Beau, l'art et la culture, qui n'avaient jamais été remises en question. Non seulement le beau n'est pas un concept a priori, mais, au contraire, " les gens ont le goût de leur diplôme " et, les catégories de la distinction dépendent de la position que l'on a dans le tableau des classes sociales. Ainsi, selon que l'on a fait des études supérieures ou que l'on a passé le B.E.P.C., que l'on est issu de la bourgeoisie ou d'une classe populaire on aime le Clavecin bien tempéré, la Rhapsodie in blue ou le Beau Danube bleu. (Editions Les Editions de Minuit)
1979 • livre de Pierre Bourdieu
Résumé : " Pour distinguer si une chose est belle ou ne l'est pas, nous n'en rapportons pas la représentation à son objet au moyen de l'entendement et en vue d'une connaissance, mais au sujet et au sentiment de plaisir ou de déplaisir. (...) Le jugement de goût (...) est donc esthétique. " Ainsi commence la Critique du jugement dans laquelle Kant se livre à une " critique du goût " pour arriver à une définition du beau comme une " finalité sans fin ". D'après lui, quand nous disons c'est beau, nous ne voulons pas dire simplement c'est agréable, nous prétendons à une certaine objectivité, à une certaine nécessité, à une universalité. En faisant de La Distinction une critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu bouleverse d'emblée des catégories sur le Beau, l'art et la culture, qui n'avaient jamais été remises en question. Non seulement le beau n'est pas un concept a priori, mais, au contraire, " les gens ont le goût de leur diplôme " et, les catégories de la distinction dépendent de la position que l'on a dans le tableau des classes sociales. Ainsi, selon que l'on a fait des études supérieures ou que l'on a passé le B.E.P.C., que l'on est issu de la bourgeoisie ou d'une classe populaire on aime le Clavecin bien tempéré, la Rhapsodie in blue ou le Beau Danube bleu. (Editions Les Editions de Minuit)
a attribué 7/10 au livre
et l'a ajouté à sa liste
1979 • livre de Pierre Bourdieu
Résumé : " Pour distinguer si une chose est belle ou ne l'est pas, nous n'en rapportons pas la représentation à son objet au moyen de l'entendement et en vue d'une connaissance, mais au sujet et au sentiment de plaisir ou de déplaisir. (...) Le jugement de goût (...) est donc esthétique. " Ainsi commence la Critique du jugement dans laquelle Kant se livre à une " critique du goût " pour arriver à une définition du beau comme une " finalité sans fin ". D'après lui, quand nous disons c'est beau, nous ne voulons pas dire simplement c'est agréable, nous prétendons à une certaine objectivité, à une certaine nécessité, à une universalité. En faisant de La Distinction une critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu bouleverse d'emblée des catégories sur le Beau, l'art et la culture, qui n'avaient jamais été remises en question. Non seulement le beau n'est pas un concept a priori, mais, au contraire, " les gens ont le goût de leur diplôme " et, les catégories de la distinction dépendent de la position que l'on a dans le tableau des classes sociales. Ainsi, selon que l'on a fait des études supérieures ou que l'on a passé le B.E.P.C., que l'on est issu de la bourgeoisie ou d'une classe populaire on aime le Clavecin bien tempéré, la Rhapsodie in blue ou le Beau Danube bleu. (Editions Les Editions de Minuit)