Excellente et très riche réflexion sur un angle mort de notre culture : le statut donné aux enfants dans nos sociétés, et les multiples restrictions qu'ils subissent sous prétexte de protection ("ils sont innocents, fragiles et vulnérables"), de prise en charge ("ils doivent etre éduqués par des adultes pour devenir conscients et responsables") et d'encadrement ("ils doivent etre limités, frustrés, cadrés, empechés").

Avec ses pans dérangeants (l'indépendance des enfants vis-à-vis de leurs géniteurs, leur sensualité et sexualité, leur rapport au travail dans un monde d'exploitation, les réflexions sur le libre-arbitre et la responsabilité, etc.) et ses pans exaltants (l'invention du concept d'adolescence, l'analyse de l'école, des conditionnements à l'obéissance, à la soumission au patriarche, les comparaisons avec d'autres cultures, l'éloge de la fugue, les exemples d'enfants-résistants et d'enfants syndiqués, etc.).

Bref, La Domination adulte est vraie bible, qui compulse toutes les références sur les sujet (avant 2018) et complète magnifiquement les recherches sur les autres oppressions qui y sont liées (validisme, racisme, suprématisme humain / spécisme, sexisme, etc.).

L'auteur est par ailleurs un fin connaissance de la cause animale et fait de nombreux lien entre ces sujets.

A lire absolument !

AliceAliceCV