La Double Pensée par Galaad-
Je supplie mes camarades d'écouter Michéa, probablement l'un des meilleurs intellectuels antilibéral de notre temps, qui se revendique en outre de l'héritage du socialiste républicain Pierre Leroux. C'est grâce à lui que j'ai pu enfin mettre un socle philosophique en-dessous de cette interrogation qui me taraude l'esprit depuis mal de temps: pourquoi la gauche est-elle devenue antirépublicaine, antilaïque, multiculturaliste, communautariste, anti-universaliste, pro-prostitution et j'en passe, sans parler de sa nouvelle façon de traiter de populiste les démocrates et de fasciste les populistes.
Tout ça est la résultante du relativisme dont le fondement est ce qu'appelle Michéa la "logique libérale". Pour lui, les guerres de religions ont fait que les hommes libéraux ont voulu y mettre fin en privatisant toute conception de morale commune, de valeurs communes etc... pour leur substituer un Etat de droit "axiologiquement neutre" (pour la gauche libérale) et le marché qui est son corollaire (pour la droite libérale) et qui devrait, par le "doux commerce" (Montesquieu), rassembler les gens atomisés par le libéralisme.
Cette conception de l'Etat de droit axiologiquement neutre (opposée à, notamment, la logique républicaine), qui veut que celui-ci ne se préoccupe plus d'une conception de la vie bonne, oblige au relativisme, qui touche bien plus la gauche que la droite car cette première étant censée ne "jamais regarder dans son rétroviseur" et casser toutes les valeurs traditionnelles et populaires (d'où son nouveau livre). Au final, la droite et la gauche dites bourgeoises se rejoignent lorsque cette classe se sent menacée, et c'est ce que l'on a pu voir en 2005 lors du référendum contre le traité constitutionnel européen, où une coalition qui s'apparente à un "front bourgeois" réunissait sous un même toit la droite libérale (Sarkozy & compagnie) et la gauche libérale (Aubry, DSK, BHL, etc...).
CQFD