Livre que j'avais dû autrefois lire pour les cours scolaires, il y a un peu moins de dix ans. Critique du système journalistique, il est étonnant de voir qu'en dix ans, le système que critiquaient Aubenas et Benasayag n'a pas changé et a, au contraire de ce qu'ils espéraient, continuer vers la voie de la communication pour rien.
Alors bien sûr, certains éléments repris en exemple sont tombés un peu en désuétudes ou n'évoqueront sûrement pas grand chose à la jeune génération, mais ils sont toujours d'actualités pour critiquer le système. La presse à l'heure actuelle ne critique, à quelques exceptions près, en rien le système. Le but du journalisme aujourd'hui, avec l'essor du net, c'est bien le système du clic qui rapporte de l'argent. Le gros problème aussi de l'avènement de l'internet reste certainement qu'aucun grand quotidien ne cherche à se diversifier. On publie la dépêche de l'AFP ou de Belga ou de n'importe quelle autre agence et point. Le but n'est pas d'informer mais d'être le premier à informer quitte à se tromper.
Aubenas et Benasayag sont clairement idéalistes et appellent le public à s'informer autrement. Sauf que je pense que c'est au journalisme avant tout de faire son autocritique et de changer sa manière d'informer les gens hors certainement d'une envie que de s'enrichir.
Le livre est intéressant et établit en tout cas un bon constat de ce qu'est le journalisme et de la façon dont est construite la presse et la manière d'informer les gens même si, dix ans plus tard, l'oeuvre accuse le coup sur l'évolution de l'information avec le net, trop peu abordée dans cet ouvrage.