La première moitié de l'ouvrage, plus que de parler des quartiers au sens large, raconte le quotidien des habitants des quartiers nord de Marseille et les drames humains qui s'y jouent avec précision et talent.
Chaque thème est abordé par le biais d'un portrait ou un récit et Philippe Pujol parvient avec brio à nous transporter avec lui au cœur des situations. L'exemple particulier comme témoin d'une situation générale, et une situation générale abstraite rendue concrète par l'exemple.
La seconde partie s'attache à décrire en profondeur les rouages du clientelisme politique qui règne (régnait ?) à Marseille.
Les descriptions détaillés des parcours politiques des uns et des autres sont faites avec une grande rigueur journalistique et toujours la science du bon mot de l'auteur.
Toutefois la force des anecdotes et des situations vécues par l'auteur sont, de fait, absentes et rendent certains passages un peu moins digestes.
Bien qu'ayant des passages un peu plus faibles que la première partie, cette seconde moitié reste passionnante, que l'on connaisse déjà les maux qui y sont décrit ou qu'on les découvre à la lecture de l'ouvrage.
Certains passages semblent annoncer le drame à venir de l'effondrement de l'immeuble rue d'Aubagne et il me tarde de découvrir La chute du monstre paru en 2019.