Au fin fond d'une contrée ..
Akhenaton est auteur-compositeur et chanteur du groupe français IAM. Il est également producteur de nombreux rappeurs (Passi, Stomy Bugsy, Chiens de Paille, Fonky Family, Freeman, La Brigade, 3ème Œil.) et réalisateur de film (Comme un aimant). Il a écrit cette biographie à quatre mains avec Eric Mandel, journaliste entre autres, au Journal du dimanche.
Je suis marseillais... Et pourtant je ne suis pas fanatique de l'OM, n'ai jamais gouté à la bouillabaisse, et mon accent, bien que présent, est si léger que la plupart des gens ne le remarque pas. Et pourtant, s'il est un pan de la culture marseillaise que je porte dans mon cœur, c'est bien le groupe IAM. Découvert sur le tard grâce au clip du morceau "la fin de leur monde", je suis devenu instantanément fanatique du groupe et leur plus fervent représentant à l'étranger ou j'ai vécu plusieurs années. Plus encore que le groupe, ce sont ses deux paroliers qui ont su me toucher... Shurik'n et Akhenaton, au sein du groupe ou sur leurs albums solo respectifs, font preuve d'une maîtrise technique et d'un don artistique rares dans le rap français.
Dans cette biographie que l'on savoure sans effort, l'auteur raconte au fil de quelques centaines de pages son parcours étonnant depuis son enfance dans une bourgade rurale de Marseille, loin des clichés du rappeur des cités. Entre séances de glande dans le quartier de belsunce, retour aux sources napolitaines et escapades salvatrices auprès de sa famille et de ses amis à new york, AKH nous livre le récit d'une vie remarquable, où l'histoire d'IAM, mais aussi du rap français et même du rap tout court, servent de trame de fond à l'épopée incroyable d'un homme simple qui a su viser loin.
On peut ne pas toujours être d'accord avec certaines de ses convictions, qu'il a très personnelles (l'éducation, la religion ou la politique), mais il est difficile de ne pas être impressionné par la sagesse et l'universalité des idéaux d'une homme encore jeune (né en 1968).
Malgré quelques (rares) maladresses dans l'écriture et autres manies pas forcément heureuses (notamment le name-dropping abusif, mais c'est peut être normal pour un rappeur ?), le livre se lit d'une traite et jamais l'on ne s'ennuie. A lire absolument pour qui voudrait en apprendre plus sur les débuts du rap français et, cela va s'en dire, pour tout amateur d'IAM qui se respecte.
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