Pierre Grimaldi se surprend sur le téléphone portable de sa femme un sms coquin à destination d’un autre homme : Pierre Grimaldi est un homme trompé. Que faire ? Avouer à sa femme qu’il sait ? Ou ne rien dire et attendre ? Il se pose des questions sur sa situation et remet en cause son couple. On sent de l’amour et de l’attachement pour sa femme mais petit à petit il s’éloigne involontairement d’elle en la regardant différemment. Il la redécouvre.
Sa femme sent bien que quelque chose ne va pas alors ils se mettent à parler de choses banales qui prennent rapidement une tournure métaphorique, chacun campant dans ses positions.
Philippe Vilain nous plonge dans l’angoisse et les questionnements d’un homme trompé sur plus de 130 pages. C’est prenant car on a envie de savoir comment cela va se terminer et les questions philosophiques qui sont posées m’ont fait réfléchir. Je me suis mise plusieurs fois à me poser la question de savoir si l’auteur avait vraiment vécu cette situation tellement le rendu est réaliste. Seulement, cela ne m’a pas permis de m’évader. Malgré le peu de pages, très vite, je me suis ennuyée. Je reconnais toutefois un talent d’écriture très agréable à lire.