Flor de Oro nait en 1915 en République Dominicaine. Elle est la première enfant de Rafael Trujillo, militaire devenu par deux fois Président de son pays. On pourrait croire que le fait d’être la fille de l’homme d’état ouvrirait une vie de rêve à Flor de Oro. Mais cela est loin d’être le cas et c’est ce que raconte Catherine Bardon dans cette biographie romancée.
Être la fille d’un dictateur, de surcroît homme cynique, froid et calculateur s’avère être une véritable épreuve pour Flor. Car cet homme qui contrôle tout autour de lui veut aussi maîtriser les membres de sa famille et notamment sa fille aînée. Cherchant à échapper à son destin et à son père tout-puissant, Flor n’aura de cesse que d’essayer de lui échapper, enchaînant les mariages désastreux, se retrouvant parfois à la limite de la pauvreté, préférant l’exil en France, en Allemagne ou aux Etats-Unis, sombrant dans la drogue et l’alcoolisme pour toujours revenir à la source, sous la coupe de son père dont elle ne cesse de chercher l’approbation.
Catherine Bardon nous dresse le portrait d’une femme en quête d’elle-même mais aussi de l’amour d’un père. Ses nombreux mariages (9 quand même !) semblent être des fuites en avant qui visent soit à échapper à son dictateur de père soit à le satisfaire. On ne peut s’empêcher de ressentir beaucoup de pitié et de tristesse à l’exposé de ce destin et de cette vie qui ne lui amènera que peu de bonheur et de répit. Car Flor de Oro ne peut compter que sur elle-même et les ressources qu’elle possède en elle pour avancer malgré les déceptions amoureuses, amicales et familiales qu’elle enchaîne. Et quand il semble qu’elle pourrait enfin trouver de l’aide et du réconfort auprès d’un homme, elle le perd. Il semble qu’il n’y ait jamais de répit pour elle.
Catherine Bardon sait parfaitement nous entraîner dans les pas de cette héroïne tragique tout en nous replongeant dans l’histoire de la République Dominicaine. Elle nous fait partager son empathie pour cette femme, combinant avec habileté une histoire personnelle avec l’histoire d’un pays.