La fille sur la rive par mimikate
Nour, 14 ans vit à Satamine, ville enclave coupée du monde. Cet état totalitaire est délimité par un fleuve, l'autre rive est interdite, des policiers gardent le pont. Les hommes travaillent tous à la mine, les femmes aux potagers. Les enfants, qu'on appelle les « immatures » sont scolarisés jusqu'à 15 ans, au-delà, selon leur sexe ils rejoignent la mine ou les jardins. Leur vie, leurs loisirs, leurs lectures sont dictées par le gouvernement.
Dans une société aussi réglée, Nour différente : elle aime les chats, les promenades solitaires le long du fleuve, construire des boites en carton et déteste toutes les fêtes collectives organisées par le gouvernement.
Dans sa tête aussi elle est différente : elle se pose des questions, ni ses parents, ni ses professeurs ne lui apportent les réponses qui pourtant lui sont indispensables pour pouvoir avancer.
Roman très court dont l'atmosphère pesante voire oppressante est amplifiée par les extraits de presse, de circulaires ou arrêtés gouvernementaux.
Roman de politique-fiction, qui met en avant la prise de conscience d'une adolescente qui peu à peu comprend que la société dans laquelle elle vit basée sur le mensonge. Nour est en quête de liberté et de vérité.