L'actualité sur La fin du sacré ou le retour du sacrifice humain
Les dernières actions
“C'est, le lecteur l'aura compris, le christianisme qui achèvera la "patriarcalisation" du monde par la concordance des trois niveaux primordiaux. Le premier niveau apporte un système familial [...]”
[...] des plus novateurs avec ce que nous avons appelé le système de la famille "conjugale différenciée". Ce système est basé sur le couple, un homme et une femme qui deviendront un père et une mère. Nous n'utilisons pas le terme "égalitaire" mais bien "différencié" car rien n'est égal entre les sexes, ni entre les rôles au sein de la famille. Cela est "différencié" car il n'y a pas de confusion entre le père et la mère, ni entre les parents et les enfants. La folie de l'enfant roi n'est pas pos...
Le 31 déc. 2024
livre de Sylvain Durain
Résumé : Notre génération vit sous le poids de la désacralisation du monde. Égarement, dévoiement, mais aussi espoir de renaissance, la question du sacré est l’une des plus cruciales de notre temps. Mais qu’est-ce que le sacré ? Ce que ce mot recouvre nous semble tellement évident et naturel qu’on serait bien en peine de lui trouver une définition. Ce à quoi s’attache Sylvain Durain dans ce livre. À travers une généalogie de la notion de sacré, l’auteur met en évidence l’importance de la figure du père et de l’acte sacrificiel dans sa construction. Sacrifice divin du Dieu incarné ou sacrifice sanglant des hommes ? Voilà les deux visions du monde que Durain oppose. Face à ce qu’il décrit comme un retour du culte matriarcal couvé par l’idéologie du progrès, il se fait le défenseur de la famille traditionnelle et des valeurs chrétiennes. Un livre pour ceux qui, forts de la connaissance du passé, travaillent à bâtir l’avenir.