Julien, surnommé John comme son grand-père, est une être solitaire et taiseux d’une trentaine d’année installé dans le haut Jura. Il est berger l’été et moniteur de ski l’hiver. Cette vie plutôt précaire lui apporte un équilibre dont il se contente.
Malgré tout, il s'apprête à vendre ses 300 brebis et ses chiens de travail pour rejoindre sa compagne Héloïse, fraichement installée à la Réunion.
Un fait divers va cependant bouleverser ses plans lorsqu’il apprend qu'Alexandre, un ancien camarade de lycée dont il était à la fois fasciné et jaloux et perdu de vue depuis longtemps, aurait tué d'un coup de planche un jeune chasseur.
Comment Alexandre, modèle qu’il a tant envié et à qui il voulait tant ressembler, a-t-il pu en arriver là ?
Stupéfait, il décide alors d'en savoir plus et appelle Nadia, la compagne d’Alexandre qui est également une ancienne camarade de lycée.
Ces deux-là vont se rapprocher et il va finir par en tomber éperdument amoureux.
Ce livre qui commence comme un thriller, se transforme en histoire d’amour mais totalement dénuée de lyrisme, de pathos et de guimauve. Ici il n’est pas question d’effusion des sentiments. C’est une histoire d’amour cruelle avec une promesse de difficultés annoncée quasiment depuis le départ.
Ce que j’apprécie chez cet auteur est son écriture sans prétention et son talent pour installer très rapidement une atmosphère singulière.
Dans ce triangle amoureux, les personnages sont vrais et ça sonne juste et authentique.
J’ai pris un grand plaisir à plonger dans ce roman.