Ce livre relate les événements de Saint Etienne du Rouvray avec l'assassinat du père Hamel.
C'est un bel exercice qui démonte les processus de la radicalisation et de l'emprise entre les individus. L'auteur ne prend pas parti et se contente de relater et décortiquer les mécanismes qui peuvent fragiliser la pensée, et conduire des personnages dans des impasses qui peuvent être au final, mortelles.
Et on ne peut que s'interroger sur tous ces manipulateurs et leurs objectifs qui traquent au travers d'Internet les victimes les plus malléables et les plus vulnérables. Au nom d'un Dieu qui serait la vérité pour gagner un hypothétique paradis.
Je ne vais pas reprendre le scénario qui est connu. A chacun de le décrouvrir pour se faire sa propre idée sur le sens de l'engagement, que ce soit celui du prêtre, du policier, de l'Imam, du lycéen... Même les parents auraient une conduite à se reprocher, mais comment agir quand la simple hiérarchie familiale n'est plus respectée ?
Etienne de Montety nous livre une histoire forte qui hélas, pourrait bien se reproduire, et peut-être plus souvent qu'on ne pourrait le croire. Il suffit d'observer ce qui s'est passé dans l'affaire Samuel Paty.
Un excellent livre qui mérite ses prix et ses recommandations.