La Grande Menace des Robots par Wor
Voila un livre jeux assez original qui a l'avantage de nous proposer une grande liberté d'exploration.
Nous sommes donc dans une sorte d'univers futuriste un peu bizarre composé d'hommes, de robots et de dinosaures. L'histoire est un peu bancale, une nation a endormi tous les habitants d'un autre pays afin de l'envahir sauf le héros que l'on incarne qui échappe à l'endormissement. Pourquoi ? cela ne sera jamais expliqué dans le livre, ni dans l'intro ni au cours de l'aventure. ça me gêne un peu.
C'est donc parti pour l'exploration de notre pays la "Thoronie", afin de trouver le moyen de repousser les envahisseurs. J'aime bien la façon quadrillée dont est conçu ce dit pays, on a par exemple une ville ou sont regroupées toutes les industries, une autre ou sont regroupées tous les lieux de cultes, etc.
On peut très librement explorer tout cela, on a souvent la possibilité de revenir plusieurs fois dans un même lieux, revenir en arrière, bref pas de chemin imposé ici. On a même plusieurs solutions possibles (3) pour repousser l'ennemi, avec un cheminement et un paragraphe de victoire différent pour chaque, gros point positif à mes yeux. Mais conséquence de la faible linéarité l'histoire n'évolue pas au cours de l'aventure, à part tout à la fin.
La grande originalité de ce Df et peut être son principal atout est bien sur l'utilisation des robots, il y en a pleins de différents, avec chacun leurs caractéristiques, certains sont forts au combat, d'autres sont rapides, quelques uns peuvent se transformer etc. C'est assez plaisant et cela donne une bonne ambiance au livre, qui rappelle un peu des souvenirs d'enfance (Transformers par exemple).
A noter que ces robots peuvent souvent compenser des stats faibles, ce qui fait que le livre est tout à fait jouable quelque soit ces stats.
Mais malgré tout le livre souffre un peu du manque de description, l'auteur a été un peu sobre en la matière, on aurait aimé avoir plus de descriptions des villes que l'on visite, et puis cet univers parait défois un peu vide, c'est de la pure exploration sans passage ou rencontre marquante.
En conclusion je dirais un Défis fantastiques pas mal du tout, avec ses robots et ses plusieurs fins, personnellement je me suis bien amusé a toutes les découvrir. Même si défois on a un peu une impression de vide.