Suite à une explosion dans une mine de graphite en Italie, il faut éteindre le réseau électrique de tout le pays. En effet des incendies se déclarent lorsque le nuage de graphite touche les câbles ! Quand le nuage passe la frontière, l’hexagone se trouve confronté au même dilemme. Rapidement, avec sens et réflexion. Faut-il couper localement, nationalement ? Comment organiser les gens pendant cette grande panne électrique, dans une société actuelle où tout tourne grâce aux kWh.
On suit la vie politique, avec les décisions d’un gouvernement qui tente de sauver les meubles. Que faire, comment gérer une situation si inattendue, que l’on n’aurait jamais pu l’imaginer ? Il faut déplacer ce centre important, ce pilier de la France, Matignon. Où ? Sur l’île de Sein, petit coin pénard, électriquement autonome. Au final, toute la France sera en panne, sauf ce coin perdu. Eh bien oui quoi, vous n’imaginez pas que les grands de ce pays vont subir les galères avec le bas peuple ?
Des politiciens moisis, un gouvernement bancal dans le fond mais qui face au public est solide comme un roc, on découvre tout ce petit monde vu de l’intérieur et ce n’est pas joli joli.
En parallèle, partez voir un nouveau peuple de France qui met à profit cette période difficile. S’ouvre un nouveau chapitre, celui de la reconnexion sociale, où l’entraide et la sympathie passent avant tout le reste. Cette panne aura redonné la force aux gens d’aller voir leur prochain, de l’écouter, de le rencontrer. Un beau message d’espoir !
Il est optimiste ce temps où on réapprend à vivre humblement, où l’écologie et la culture sont mis en avant. Mais tout cela est éphémère, et la beauté de ces prises de conscience s’évanouit dès le rétablissement du courant, tel un rêve qui s’évapore de plus en plus à mesure que l’on s’éveille.
Il y a aussi ceux qui veulent profiter du blackout pour fomenter une révolution, utilisant l’acte terroriste en Italie pour soulever un vent de protestation trop bien étouffé par le pouvoir en temps normal.
C’était une bien bonne lecture, drôle, glaçante et à mettre parfaitement en parallèle avec notre premier confinement national …
https://cenquellesalle.wordpress.com/2021/04/23/la-grande-panne/