Je ne me souvenais absolument pas de ce roman si ce n'est que je l'avais plutôt apprécié.
A la relecture, je me suis rendu compte que je ne m'en souvenais réellement plus du tout ( ce qui est rare ) et qu'il n'était pas aussi facile que cela à lire.
La guerre des boutons raconte la guerre que mènent les enfants de Longeverne contre ceux de Velrans.
Que dire sur ce livre ? Il est vraiment barré. Sans regarder à la date d'édition on n'y retrouve une liberté d'expression et une justesse d'écriture que l'on ne retrouvera rarement même bien après.
L'auteur dépeint ici l'enfance dans toute sa dureté et sans concession. Les gamins se rossent, tabassent puis le lendemain ont tout oublié dans une insouciance assez impressionnante.
En dehors du jeu de la guerre qui le conduit à se faire punir, on retrouve une époque lointaine. Celle du début du 20 eme siecle alors que l'instruction n'était encore que parcellaire et les campagnes restaient dans le passé.
Ce livre m'a un peu fait penser à la nostalgie qui émane de certains écrits de Stephen King dans les années 60 ou du début de la série Stranger things dans les années 80. On le retrouve également dans La gloire de mon père qui était basé sur des livres de Marcel Pagnol à peu près à la même époque. Chacun montre une époque imparfaite sous un regard nostalgique intéressant.
Un livre à lire mais qui ne se laisse pas lire facilement.