J'avais acheté le volume 1 lors de la Japan Expo 2011 signé de la main de William Audureau et je l'avais bien apprécié, malgré l'écriture un peu académique. Si chaque chapitre suivait le schéma : intro - pose de la problématique - conclusion résumant ce qu'on vient de lire et ce qu'on va aborder au prochain chapitre, le livre était fouillé, abondamment sourcé et au final on apprenait énormément de chose sur Mario de sa naissance jusqu'à ce que Nintendo comptait en faire.


Ce second volume botte en touche, se concentrant non sur Mario, mais sur la réaction face au phénomène qu'à constitué Mario. Des errements de Nintendo, la réponse de la concurrence avec Sonic et l'envie au sein de Nintendo de mettre en place d'autres personnages emblématiques (Yoshi, Donkey, Kirby, Wario.)


Mais ce volume est surtout une radiographie et une étude d'une période que j'avais complètement oubliée : celle de la grande recrudescence de jeux de plateformes en 2D et d'un grand nombre de personnages "mascottables" avec des allures de Toons, qu'ils soient inventés pour les jeux vidéos (Bugsby, Aero) ou venu d'univers déjà existant (Mickey, Bugs Bunny, les Tiny Toons, etc...) Le livre s'amuse à les cartographier, les recenser, les disséquer et à poser un regard intéressant sur cette époque, le tout illustré par de nombreuses images (j'ai pris la version couleur.) Après, j'étais ado à l'époque et cette période correspond au moment où j'étais à fond dans le jeu vidéo, où je lisais beaucoup de magazines spécialisés et sans doute que ça joue BEAUCOUP dans mon appréciation de ce volume 2.


D'une façon assez amusante, on apprend dans les notes de fin, qu'en réalité il avait été pensé pour couvrir un période plus longue (jusqu'aux années 2000 ?) et qu'un troisième volume va être produit prochainement. Malgré une thématique d'ensemble qui est venue tardivement, ce volume est pourtant assez cohérent et traite très bien de son sujet de départ, en le retournant dans tous les sens.


Je ne sais pas si c'est l'apport d'Oscar Lemaire ou de plus d'expérience de William Audureau dans le domaine de l'écriture, mais tout en gardant l'aspect "étude" le livre gagne en fluidité et en plaisir de lecture par rapport au volume précédant. En plus, les auteurs arrivent à nous teaser sur la suite sans nous frustrer. Vivement le volume 3.

le-mad-dog
8
Écrit par

Créée

le 26 juil. 2016

Critique lue 478 fois

9 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 478 fois

9

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6