Contrairement à la fantasy classique, il ne s’agit pas d’un monde manichéen où les « méchants » sont clairement identifiés et sont super méchants, affrontant les « gentils » véritables super héros qui sauvent le monde et s’en sortent à chaque fois.
Trudi Canavan démontre par cette trilogie (et dans l'ensemble de son oeuvre) qu'un récit peut foisonner en évènements et en actions, sans pour autant introduire beaucoup d'affrontements militaires.
Le monde de Sonea est riche et complexe, ce qui réclame des pauses dans la lecture afin de bien intégrer tout ce qui se passe, ce n’est pas un livre que l’on peut dévorer en une seule fois.
Les personnages de Sonea et Cery sont très attachants. De plus, on s’interroge beaucoup sur les motivations des actes de personnages. On peut trouver des personnages hostiles dans le même pays que Sonea et à l’inverse des alliés en territoire ennemi. Des alliances se créent dans la guilde des voleurs mais jusqu’à quel point ? Sera-t-on trahi ? Le haut seigneur se livre à des activités louches, pourquoi ? Quel est son but ?
En résumé cette trilogie est pour moi la meilleure au monde après Harry Potter !