Présentée comme la suite plus ou moins directe du "Double assassinat de la rue Morgue" et du "Mystère de Marie Roget", cette dernière nouvelle avec Dupin est un peu décevante bien qu'intéressante.
Décevante car du point de vue purement investigation, il y a peu. Juste la présentation des faits et la résolution finale ; certes présentée avec une légère montée du mystère mais le tout est un peu faiblard et n'en fait une enquête comme pouvait l'être le Double Assassinat... De plus les explications sont un peu confuses ou trop peu décrites pour vraiment convaincre, comme si Poe lui-même de savait pas vraiment de quoi il parlait (je n'en dis pas plus pour ne pas en dévoiler trop).
Intéressante car - même si la résolution est assez évidente - la présentation de l'énigme est bien rédigée, les personnages sont amusants et on parcours la petite nouvelles (une cinquantaine de pages) avec un plaisir évident.
Poe avec cette nouvelle inaugure bien ce que le roman policier va devenir quelques années plus tard et rien que pour cela il est intéressant de la lire.