De prime abord, il s'agit d'un roman épistolaire portant sur le processus d'écriture entre 2 écrivaines, Louise l'apprentie et Madeleine la plus âgée à la carrière consacrée.
Et puis le voile se lève à mesure que l'on avance dans la lecture pour découvrir une réflexion plus personnelle, un ton qui semble autobiographique comme si l'autrice , par pudeur, avait besoin de se cacher derrière ses personnages pour se livrer, pour dévoiler ses questionnements sur la vie, sur la place attribuée à la Femme dans notre société. J'ai le sentiment que c'est un roman de reconstruction, qui semble vital à l'autrice, une nécessité pour avancer dans sa vie.
C'est aussi un roman qui évoque la Liberté ou plus exactement la lutte pour la liberté des Femmes.
" Je veux me remettre au centre, "dit-elle.
Féministe, empli de sororité ! Je trouve ces termes trop galvaudés pour décrire toute la délicatesse de ce roman. L'écriture est fluide, sa lecture apaisante.
L'autrice, Louise, Madeleine, une même personne qui se projette dans l'avenir ???
C'est un roman à multiples tiroirs , un bijou très délicat à découvrir !
Je vais finir par ces mots : " L'art, c'est précisément la liberté, c'est la possibilité d'échapper à toute norme, c'est la route que personne - que ce soit la famille ou la société- ne vous conseillera jamais, parce qu'il n'y a que nous qui puissions ressentir cette impériosité : c'est ça ou rien, c'est maintenant ou jamais ! "