La Lignée, tome 1 par Fredo
Guillermo Del Toro est familier de l'univers des vampires. Il a déjà eu l'occasion de nous montrer sa vision moderne des vampires via Blade 2, avec Wesley Snipes. Les prémices de la Lignée sont là : modernisation de la mythologie du vampire, explication scientifique du phénomène, mutation de la créature, arsenal ultra moderne pour la contrer, intégration du phénomène vampire dans les grands moments de l'histoire de l'humanité, etc.
Cette approche scientifique est intéressante dès le début du roman : un avion se pose à l'aéroport JFK mais aucun des occupants ne donne signe de vie. (voir le pilote de la série tv the Fringe). Croyant avoir à faire à une attaque bio-terroriste, les autorités envoient sur place une équipe spécialisée dans les maladies infectieuses ...
L'auteur aime utiliser le folklore populaire pour nous montrer ce qui se cache dans l'ombre. Et l'histoire des vampires est un support idéal pour le faire. La formation de l'équipe est symptomatique de ce que veut créer le romancier. Elle sera chargée dans cette trilogie d'affronter le mal et la maladie qui menace de ravager la planète. Elle compte deux scientifiques incarnant le côté rationnel, un pseudo prêteur sur gage qui représente le chasseur Van Helsing qui connaît l'historique du mal qu'ils affrontent, et un dératiseur, qui leur sera d'une grande aide en leur expliquant son art de la chasse aux nuisibles ! Face à eux, le Maitre et un millionnaire qui rêve de la vie éternel ... Tour à tour, le lecteur pourra facilement s'identifier à chacun des héros qui représentent une facette des différentes sciences. Facettes que les chasseurs devront maîtriser pour avoir une chance de parvenir à leurs fins. Et pour surtout échapper à la faim des vampires.
Guillermo Del Toro et Chuck Hogan préfèrent oublier le côté romantique du vampire en costard avec deux jolies canines pour mettre en place une propagation qui s'apparente plus à celle d'un virus et d'un fléau. Oubliez le beau gosse, faites place au Monstre ! Danny Boyle avait déjà donné un coup de jeune aux zombies avec 28 jours plus tard. Et Del Toro utilise le même genre de procédé pour incarner son vampire type. En s'éloignant des clichés du genre, il réécrit la mythologie vampire en créant un phénomène que les scientifiques du roman peuvent explorer et tenter de comprendre. Il va expliquer les changements physiologiques qui s'opèrent à l'extérieur et surtout à l'intérieur de l'être contaminé.
Il annonce surtout son plan en nous expliquant très vite que cette introduction n'est que le début d'une première phase de transformation du vampire. Une première « éclosion » qui doit mener à la création d'une seconde génération, plus résistante, plus intelligente et plus en osmose avec le corps qu'elle « vampirise ». Car ici, le vampire est considéré comme un parasite qui prend possession de l'être vivant. En modifiant ses organes internes, il reste très virulent au sein de son hôte, même quand ce dernier est hors d'état de nuire. (Je crois me souvenir que c'était aussi de cette manière que Roberto Rodriguez avait présenté ses envahisseurs dans son remake de l'Invasion des Profanateurs, via des êtres infestés).
Côté reproche, on pourra juste trouver que certains combats à la fin du roman sont assez répétitifs et qu'au final, ce premier tome ne recèle pas de surprises dans son intrigue. Libéré de cette phase de présentation de l'histoire et du casting, le tome 2 permettra aux auteurs de rentrer dans le vif du sujet et de jeter sur la table les véritables grosses cartes de leur(s) jeu(x).
Frédéric Fontès
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