Un superbe récit écrit avec une simplicité qui magnifie d’autant plus la nature et l’expérience qui y sont décrites. Une histoire touchante qui met en lumière des détails de nature, qui parle des toutes petites choses qui sont pourtant si grandes, telles le comportement d’un oiseau, de dauphins, ou de la mer. Une leçon de vie sur l’écoute des signes qui nous entourent. L’écoute de la météo, du ciel, du vent, du soleil, de la houle et des courants, l’écoute des messages que tout cela nous envoie, de ce que nous disent les animaux, de ce que nous disent nos propres désirs, et comment si l’on se laisse guider par ces désirs et ces signaux, on suit un chemin qui est vrai et plein de sens.
Un livre qui, lu sous un angle politique (notamment les derniers chapitres) est d’une pertinence troublante avec l’actualité en 2021 : ce « monstre » qu’est la civilisation moderne qui piétine et devalue la nature. L’homme se doit de se reconnecter à la nature, sans quoi il court à sa perte. Moitessier avait bien abandonné le Golden Globe et poursuivi sa propre route pour « sauver son âme ».
Et puis bien sûr il y a le récit du marin, l’expérience en mer, sa connaissance pointue et intime de la navigation, ses conseils techniques et astuces d’ami.