Moi qui suis une aficionado des thrillers post-apocalyptiques, j’ai été gâtée avec la sélection du mois de mai pour le Prix des Lecteurs des Editions du Livre de Poche car elle comprenait ce livre de Waubgeshig Rice que je ne connaissais absolument pas.


« La lune de l’âpre neige » est un très chouette roman qui est paru (un peu dans l’intimité) dont je n’avais pas vu la publication en 2022 aux Editions Les Arènes, dans leur collection, Equinox. Pourtant, c’est bien dommage vu les qualités du livre qui m’a plu d’un bout à l’autre.


J’ai beaucoup apprécié cette histoire de la réserve indienne anichinabée aux prises de l’effondrement de la civilisation qui se traduit par la perte de l’électricité, dans un premier temps puis les manques de ravitaillement. C’était bien la première fois que je me trouvais dans une réserve après la fin du monde.


Ce livre est hyper intéressant pour cette originalité que l’auteur, anichinabéen lui-même, place ses décors dans une réserve indienne du Canada, tribu que je ne connaissais pas du tout. Après, c’est aussi fascinant de voir comment les Hommes réagissent à ce genre de catastrophe, qu’ils vivent dans une réserve ou dans une ville, les problèmes sont pareils.


Et en même temps, il est indéniable que les membres des tribus sont, en partie, plus amènes à revenir pour vivre en communautés et surtout, survivre, à l’exception de ceux qui désertent leur terre d’origine après l’appel de la modernité.


Le style d’écriture de l’auteur est très fluide et le lecteur se retrouve vite happé par les événements. Je n’ai pas vu le temps passé une fois ma lecture débutée. C’est bien dommage que le livre soit si court, car je serais bien restée plus longtemps sur ces terres canadiennes. 


Si vous êtes comme moi fan de ce genre de lecture post-apocalyptique, je vous le conseille très vivement.

JulieCordier
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 mai 2024

Critique lue 3 fois

Julie Cordier

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur La Lune de l'âpre neige

La Lune de l'âpre neige
JulieCordier
9

Critique de La Lune de l'âpre neige par Julie Cordier

Moi qui suis une aficionado des thrillers post-apocalyptiques, j’ai été gâtée avec la sélection du mois de mai pour le Prix des Lecteurs des Editions du Livre de Poche car elle comprenait ce livre de...

le 31 mai 2024

Du même critique

Lux
JulieCordier
5

Critique de Lux par Julie Cordier

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie...

le 13 nov. 2023

5 j'aime

Nous, les Allemands
JulieCordier
8

Critique de Nous, les Allemands par Julie Cordier

« Nous, les Allemands » est une lettre posthume d’un grand-père, Meissner à son petit-fils, Callum. Librement inspiré de sa propre histoire familiale, l’auteur, Alexander Starritt, offre un court...

le 18 févr. 2023

3 j'aime

La Lisière
JulieCordier
8

Critique de La Lisière par Julie Cordier

Niko Tackian fait partie de ces auteurs francophones de littérature noire dont j’attends avec impatience la parution annuelle de son nouveau thriller, au même titre que Chrystel Duchamp ou Nicolas...

le 12 juil. 2023

2 j'aime