The Moon and the Sun est un roman historique qui réécrit l'Histoire en ajoutant un élément fantastique dans la cour du roi Louis XIV. Cet élément est une très célèbre créature fantastique: la sirène. Je conseille donc la lecture de ce livre à tout amateur de récits les incluant, d'autant qu'un film est prévu pour cette année.
Outre le fait que ce roman historico-SF soit très réussi, on peut y trouver divers niveaux de lecture qui l'ont rendu à mes yeux encore plus intéressant.
Tout d'abord c'est un magnifique pamphlet contre la violence de l'Homme sur l'animal. A travers les différentes discussion si oui ou non la sirène serait dotée d'une âme ou bien qu'elle puisse ressentir la douleur, la peur, ou la tristesse; c'est le spécisme de notre société agroalimentaire qui est critiquée.
C'est aussi un récit très féministe qui se dégage du combat de Marie-Josèphe De La Croix, pratiquement seule face à une Cour prioritairement masculine et où les femmes n'ont pas leur place. A travers les obstacles qu'elle rencontre, on découvrira que bien peu de choses ont changé aujourd'hui quant aux violences contre lesquelles les femmes doivent faire face.
Une scène extrêmement marquante à mes yeux est celle de la partie de chasse. Deux tableaux y sont simultanément décrits. D'un côté l'impuissance des animaux face aux chasseurs, de l'autre Marie-Josèphe violentée par des hommes de la Cour qui ne voient en elle qu'un trophée de chasse.
Marie-Josèphe De La Croix est avec la sirène le personnage central du roman, une femme talentueuse dans tous les domaines: musique, sciences mais surtout une femme en avance sur son temps. A travers ses yeux on a la chance de voir la sirène évoluer et surtout changer de statut au fil des pages, pour passer de monstre des mers jusqu'à posséder un prénom propre.
C'est aussi l'histoire d'une amitié hors du commun. Mais aussi une histoire d'amour sororale.
Le seul bémol que je puisse trouver à ce roman sont les nombreuses étiquettes et autre ronds de jambe dans la Cour du Roi. Voir Marie-Josèphe se demander pendant trois pages si le Roi ne va pas s'offusquer parce qu'il a vu ses mollets c'est plutôt "relou", mais à part ça ça vaut le coup de pousser un peu plus loin.
Un joli coup de cœur donc!