Le récit lorgne sans retenue vers le fantastique, au point qu'on en vient à douter : y a-t-il une explication rationnelle ou bien des forces occultes interviennent-elles ? Le livre est prenant, se dévore, le rythme est palpitant, en mettant en parallèle d'un côté l'histoire d'Eva, fille de 10 ans enfermée dans un vieux manoir et qui a un ami imaginaire bien présent, et de l'autre côté un ami du héros, disparu à l'age de cinq ans, il y a de nombreuses années. L'ami imaginaire et l'ami disparu ont de nombreux points communs, voire semble être la même "personne".
On veut savoir, on suit les pistes... Et tout s'effondre à la fin : rien n'est résolu. Le responsable de la disparition du garçon dit qu'il va tout avouer, mais on ne sait pas, Eva a été manipulée, mais disparait on ne sait où. Et on ne sait pas comment quelqu'un a pu relier les deux histoires. Et surtout, certains rebondissements sortent de nulle part : comment le père de la petite fille a-t-il pu envoyer le héros dans cet appartement alors qu'il dit ne rien savoir ?
Au final, l'impression que tout le monde a été manipulé (c'est le cas de la plupart des personnages), surtout le lecteur. Et on en revient encore et toujours à l'histoire du premier volume de cette série, ça en devient un peu pénible.