La Maison aux mille étages par Mighty-Forest
J'ai découvert totalement par hasard , la couverture m'ayant fait craqué alors qu'il était vendu par un brocanteur.. Et bien, je dois avouer que ce livre est loin de n'avoir qu'un physique, c'est un gros chef d'œuvre taillé dans de la poutre.
Écrit en 1929 par le Tchèque Jan Weiss, contemporain de Kafka, La Maison aux 1000 étages est un roman complètement hallucinant et maladif, dans lequel on suit les déambulation du personnage principal, amnésique et invisible, au sein d'une cité gigantesque renfermée dans une maison géante comportant des centaines d'étages et sur laquelle règne Muller, un véritable despote omniscient et omnipotent.
Une vingtaine d'années avant Orwell, Weiss plantait les graines de ce qui deviendrait Big Brother, mais si le roman d'Orwell est avant tout politique, celui de Weiss est une véritable hallucination, un véritable cauchemar au sein d'une cité tentaculaire. Pas étonnant quand on sait que l'auteur a contracté la fièvre typhoïde lors de la première guerre mondiale.
Le roman se dévore a vitesse grand V car bourré de péripéties et nous plongeant en plein dans un univers maladif totalement captivant. De plus, le roman se permet d'être original dans sa forme même, bourré de jeux avec les polices d'écritures et autres détails comme on en voit trop rarement.
L'édition que j'ai trouvé, datant de 1974, est malheureusement la dernière parution de ce roman chez nous. C'est bien dommage, parce que c'est vraiment quelque chose à lire !