Respirer par les cicatrices
J'ai pioché ce livre dans le rayon nouveauté de ma bibliothèque uniquement à cause de sa couverture: un très beau Maneki Neko m'invitant à m'intéresser de plus près à ce qu'il cachait derrière son regard énigmatique. Je me suis lancé dans la lecture de ce roman sans rien connaitre de lui et je dois avouer que je n'ai pas été déçu.
C'est un polar psychologique très noir et très mélancolique, l'histoire de plusieurs vies entremêlées qui vont s'entrechoquer à partir d'un accident de la route dont le secret ne sera jamais totalement dévoilé. L'intrigue est extrêmement complexe, un vrai labyrinthe à explorer et qui se laisse découvrir au fil des chapitres, comme un puzzle qui nous dévoilera son vrai visage qu'une fois la dernière pièce posée.
Un très beau roman malgré le spleen qui plane sur ses pages, avec des thèmes tous aussi joyeux les uns que les autres comme le deuil ou la vengeance. On plonge littéralement dans la partie la plus sombre de l'âme humaine, celle qui n'a plus rien à perdre et qui continue malgré tout à poursuivre ses démons même si elle n'a plus rien à gagner.
Une écriture touchante, des personnages entiers et torturés auxquels on s'attache forcément. Un beau coup de cœur.
"Les ponts qui relient le paradis à l'enfer sont minuscules. Tu as un pied d'un côté et l'instant d'après tu es de l'autre. Et tu ne sais même pas comment ça s'est passé."