Je m'aprêtais à emprunter les pilliers de la Terre, et finalement mon choix s'est porté sur La marque de Windfield, car le titre et la 4e me plaisaient.
Je dois dire avoir complètement plongé dans le roman. Malgré le pavé que c'est, je suis resté captivé du début jusqu'à la fin, me régalant des intrigues et des manipulations des personnages pour arriver à leurs fins, m'attachant à ce jeune héros intrépide et rusé. La construction du roman, sur différentes époques qui se succèdent, permet de voir l'évolution des personnages avec en fond de trame des secrets qui mettent des années à se révéler, des vérités inavouées etc etc. Voilà, autrement dit, j'ai l'impression que c'est le genre de feuilleton que j'aurais pu regarder à la télé, captivé, un été de canicule, tous les lundis soir sur une chaine du service publique avec une belle reconstitution historique et des acteurs engagés.
Sauf que, malgré tout, je ne peux pas balancer d'un revers de la main les défauts du roman. Si j'ai marché, à fond, la subtilité n'y est pas de mise. Il faut accepter de se trouver dans un roman très manichéen, assez attendu dans son déroulement (les gentils sont gentils et les méchants sont méchants... devinez qui s'en sortira bien ;) ), et ceux qui naviguent entre deux auront une rédemption à faire. Bon, voilà, c'est pas un prodige de la littérature, mais, c'est efficace.