Blackwing est le premier tome de la série La marque du corbeau écrit par Ed McDonald. Attention, pour le coup l'univers est vraiment sombre ! Blackwing est un roman de Dark Fantasy.
On suit les aventures de Ryhalt Galharrow (les noms simples sont beaucoup trop mainstream), un capitaine et chasseur de tête un peu particulier. En effet, la seule chose qui sépare son pays de hordes de monstres autrefois humains mené par des créatures aussi puissantes que maléfiques, c'est la Désolation.
Une zone étrange, brisée voilà des années par une arme surpuissante que personne ne comprend et qui a altéré la réalité elle-même tout en massacrant l'envahisseur. Depuis c'est le statut quo.
Les Rois des Profondeurs tentent régulièrement d'infiltrer leurs sbires et espions avant de passer à l'offensive, tandis que des gens comme Galharrow vivent au jour le jour en les traquant de façon sanglante entre deux cuvées dépressives.
Le problème c'est que personne ne comprend comment fonctionne la Machine qui est censé protéger le monde. Elle n'a plus servie depuis des années, et d'inquiétantes rumeurs commencent à courir... Galharrow est hanté par son passé violen**t et n'est plus aujourd'hui qu'un déchet de l'humanité. Mais il reçoit au début de notre histoire un ordre qui va tout changer. Retrouver puis **escorter une femme qu'il aimait dans une autre vie. Une femme mystérieuse, aux pouvoirs impressionnants... et en plein cœur de la dangereuse Désolation.
Cette mission à l'improviste lui a été confié par le Corbeau, un des puissant maître du royaume qui fait obstacles aux Rois des Profondeurs. Dans les deux cas on parle de créatures méconnues vivant des siècles, usant de pseudonymes pour ne pas donner prise à la magie de leurs ennemis. Pour eux les humains sont des insectes, guère plus que des outils dans la guerre qui les oppose. Galharrow à reçu ses ordres via un étrange tatouage de corbeau vivant sur son bras (d'où le titre du livre). La méthode était d'ailleurs particulièrement... douloureuse !
J'ai beaucoup aimé Blackwing ! D'abord pour son univers, qui se révèle beaucoup plus complexe qu'on ne le croie au début. Complots et machinations subtiles sont au rendez-vous. J'ai eu un peu plus de mal avec le "héros" au début : brisé mentalement, dépravé et dépressif, il se jette sur sa mission pour une femme qu'il a idéalisé à un point ridicule (même lui s'en rend compte). Toutefois j'ai fini par accrocher au fil des péripéties du personnage qui le font bien évoluer.
Dans Blackwing, le ton est très sombre, je dois insister, et l'aspect romance léger. L'humour est quasi-absent, et c'est un roman de fantasy qui flirte plus qu'un peu avec l'horreur que l'on a entre les mains. Face à la menace absolue que représente les Rois des Profondeurs - totalement maléfiques - j'ai apprécié de retrouver des "héros" faits de bric et de brocs, avec leurs (nombreux) défauts... et parfois obligés de pactiser avec de "moindres" maux pour réussir à s'en sortir.
Blackwing est un roman prometteur qui ravira les amateurs d'univers obscurs et tourmentés, avec une excellente fin de tome qui m'a tenue en haleine et même agréablement surpris par ses ultimes révélations !
Toutes mes critiques littéraires sont sur http://www.luetapprouve.org/