Ce livre m'a littéralement troué le cul. Bien qu'idéologiquement non réfractaire à la légalisation du cannabis, je pensé que des substances tels que le LSD, les extasies, les champignons, la mescaline,... étaient des substances autrement plus dangereuses. J'imaginais une forte dépendance, bref un cliché de junkie.
Alors que finalement pas du tout. Enfin, pas tout à fait pour être exact. S'il y a bien des drogues "durs" engendrant de fortes dépendances au rang desquelles l'héroïne, la cocaïne, les amphétamines, la caféine j'en passe et des meilleurs. Il convient dans les faits de distinguer une catégorie supplémentaire de substance, les produits psychédéliques.
Il s'agit de produit qui n'entraîne pas (dans de bonne condition d'usage) de dépendance, pas ou très peu de toxicité (toujours dans de bonne conditions d'usages) pour des effets thérapeutiques très surprenant sur le plan psychique dans les thérapies, dans le traitement de l'alcoolisme, dans le traitement de la toxicomanie aux drogues dures, avec des vertus sociales sur l'empathie notamment.
En bref, une véritable pharmacopée négligé, diabolisé même pour deux raisons principalement, d'abord parce que Reagan n'aimait pas les Hippies qui ont "popularisé" l'usage des psychédéliques, ensuite parce que notre société occidentale place la perception consciente comme le plus grand des biens et qu'elle voit d'un très mauvaise oeil toute altération de celle ci même de manière temporaire.
Ce qui donne du crédit à ce livre, c'est d'abord d'avoir était écrit par un médecin (un psychiatre), de plus même s'il est écrit dans un vocabulaire totalement accessible, il fourmille de référence vers des études menés dans différents pays à travers le monde ou certaines rare expérimentation sont autorisés avec de tels substances.
Si vous n'avez pas peur de remettre en cause vos convictions, et si vous ne tenez pas en haute estime les discours officiels de nos cher gouvernants qui savent tellement tout, qu'il y a même un pare-feu dans open office, alors ce livre vous intéressera.