Il y a la loi de Murphy, et il y a la loi d'Enaid. Vous remarquerez qu'Enaid est l'anagramme de Diane, l'auteur du livre.
Enaid est une trentenaire, écrivain, qui nous parle de sa vie (enfance, adolescence) et ce après quoi elle court, et comment elle tient, sur ses jambes depuis sa naissance, comment elle arrive à se construire, à avancer et tout ce qu'elle a doit traverser.
Nous pourrions croire comme cela à un message dur, une histoire triste, difficile mais pas du tout. La lecture peut sembler facile, au début, mais le récit est profond, rempli de comparaisons métaphoriques attachantes.
Au tout début, sa mère, absente depuis quasiment sa naissance, refait surface dans sa vie, à l'aube de ses 34 ans, d'un lit d'hôpital par un message vocal. Pourquoi se manifeste elle maintenant, cette femme qui ne lui a jamais donné de nouvelles ou chercher à la retrouver, la voir, passer du temps avec elle?
Un roman au cours duquel, vous sourirez, pleurerez peut être, aurez des émotions ça c'est sur. Un récit sur la force de tenir en équilibre malgré les aléas de la vie, comme un flamand rose.
Je n'avais jamais lu de livre de Diane Ducret, et je pense que cela ne sera pas le dernier. J'ai été conquise par l'écriture.

FrederiqueElie
9
Écrit par

Créée

le 1 sept. 2018

Critique lue 302 fois

FrederiqueElie

Écrit par

Critique lue 302 fois

D'autres avis sur La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose

Du même critique

Dans le murmure des feuilles qui dansent
FrederiqueElie
9

Mon avis sur « dans le murmure des feuilles qui dansent »

Anaelle est une jeune femme dont la vie a basculé suite à un accident de voiture. Elle est recherche d’aide pour l’écriture de son livre. Elle va commencé un échange épistolaire avec un de ses...

le 28 oct. 2018

3 j'aime