"Je ne veux pas simplement raconter mes grands-parents, je veux dépasser le récit, je veux une harmonie, de la complexité à l'envers mais de la simplicité à l'endroit. Je rêve d'un livre qui dirait le passé, le présent et tout ce qu'il y a entre."

Nathacha Appanah nous offre le pudique et délicat récit de ses origines et dans cette histoire intime là, on y entre sur la pointe des pieds, conscient de l’immense cadeau qu’est son dévoilement.

Ouvrir ce livre, c’est ouvrir l’histoire des migrations et d’un pan de l’histoire méconnue. L’autrice suit les quelques traces retrouvées de ses trisaïeuls, les 1ers « déplacés » de sa lignée, d’Inde à l'île Maurice, "cette île bleue par-delà l’eau noire."

Elle nous rappelle ainsi - ou nous apprend - ce qu’était l’engagisme : ce système de travail, mis en place à la fin du XIXème siècle, suite à l'abolition de l'esclavage, où une main d’œuvre peu chère, notamment des coolies indiens, a été engagée pour travailler dans les plantations des champs de cannes des îles à sucre.

Ouvrir ce livre, c’est approcher la déshumanisation, les tabous d’une culture, les interdits religieux et les peurs qui se transmettent – "combien faut-il de générations pour qu'une peur disparaisse des mémoires" se demande Nathacha Appanah.

Ouvrir ce livre, c’est entrer dans le récit des souvenirs qu’on "continue de passer de génération en génération, de bouche en bouche" et qui au fil du temps se délavent et bien souvent embellissent la réalité. L’image devient "proprette".

Ouvrir ce livre, c’est être ému par ce vibrant hommage de l’autrice, à ses grands-parents "mariés avant la puberté, laboureurs une grande partie de leur vie, analphabètes" et par les fragiles souvenirs qu’elle en a gardés.

Ouvrir ce livre, c’est goûter et savourer l’écriture si sensible de Nathacha Appanah.

#rentréelittéraire2023

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le 24 oct. 2023

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