Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Un thriller domestique typiquement britannique.

Avec « La Mort de Mrs Westaway », Ruth Ware nous propose une histoire de secrets de famille.
Harriet, la petite vingtaine, à repris le stand de lecture de tarots de sa mère après son décès brutal, et croule sous les dettes.
Mais la réception du courrier d'un notaire lui annonçant le décès de sa grand-mère et qu'elle fait partie des héritiers pourrait signifier la fin de ses soucis.
Sauf qu'il y a un petit couac : elle n'a jamais connu ses grands-parents, décédés avant sa naissance.
Alors que faire ? Maintenir l'erreur d'identité, ou renoncer à cette occasion de rembourser ce qu'elle doit ? Face à la peur des créanciers, son choix est rapidement arrêté.
Toutefois, dans cette grande et vieille demeure grinçante, entourée de ses trois « oncle », elle comprend très vite que le danger est partout.
Que cache cette famille ? Quels terribles secrets se camouflent derrière les sourires ? Et qui cherche à lui faire peur, quitte à la mettre en danger ?
À moins que ce ne soit son imagination qui s'emballe...
Avec ce roman, l'auteure nous offre donc un thriller domestique dans la pure tradition du genre : drames, secrets, mensonges, trahisons, sont quelques-uns des ressorts que l'on retrouve donc tout naturellement ici.
Les personnages sont un peu trop « froids » dans leurs actions et réactions pour être vraiment sympathiques, mais vu que nous doutons de tous jusqu'à la fin, ce n'est pas trop gênant.
J'ai particulièrement aimé deux choses dans ce titre :
- L'évolution sur deux temporalités, avec les chapitres qui dévoilent le journal intime de la mère de Harriet en 1994, et les autres qui mettent en place et déroulent les événements de nos jours.
- Et l'ambiance, très campagne anglaise, avec ce domaine qui fait froid dans le dos, la maison aux bruits inquiétants et autres recoins sombres, les pies et leur incessant piaillement...
Si l'histoire et son déroulement sont assez classiques dans le fond et la forme, les deux points précédemment cités en font une lecture agréable.
La fin (et plus surtout la teneur exacte du secret) m'a agréablement surprise.
Un roman à lire pour les amoureux de suspens domestique et d'ambiance marquée.

annesophiebooks
6
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2019

Critique lue 362 fois

annesophiebooks

Écrit par

Critique lue 362 fois

D'autres avis sur La Mort de Mrs Westaway

La Mort de Mrs Westaway
annesophiebooks
6

Un thriller domestique typiquement britannique.

Avec « La Mort de Mrs Westaway », Ruth Ware nous propose une histoire de secrets de famille. Harriet, la petite vingtaine, à repris le stand de lecture de tarots de sa mère après son décès brutal, et...

le 24 oct. 2019

Du même critique

Les enfants sont rois
annesophiebooks
10

Roman d'utilité publique.

Attention, ce roman est édifiant et hautement addictif ! Avec « Les Enfants sont Rois » Delphine de Vigan nous propose une lecture qui parlera à tous. Parce que ce qu’elle nous narre, c’est notre...

le 30 mars 2021

13 j'aime

Trois
annesophiebooks
10

Delicatesse et profondeur

Trois, c’est le roman de l’amitié, de sa force et de ses failles ; celui des relations humaines, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus sombre ; celui des secrets, de leur nécessité et leurs...

le 3 avr. 2021

11 j'aime

3

Vox
annesophiebooks
9

Absolument génial.

Ce roman devrait beaucoup faire parler de lui. Pour moi en tout ça a été un énorme coup de cœur. Jean est une scientifique spécialisée dans les troubles du langage. Mais elle qui a tant étudié pour...

le 1 avr. 2019

7 j'aime