La mort en tête de Cédric Sire, présentation
Drancy, un enfant semble posséder par le démon. L’exorcisme est filmé par un journaliste.


Dorian Barbarossa n’a peur de rien.


Eva est enceinte de quatre mois. Alexandre passe ses week-ends avec elle. Mais Eva a un sentiment funeste. De plus, les cauchemars tiennent Alexandre éveillé.


Avis La mort en tête de Cédric Sire
A ce jour, le seul auteur rencontré plusieurs fois, au moins 3, est Cédric Sire. La dernière a eu lieu à Quai du Polar 2022. Et même s’il me semble avoir tous ses livres, presque tous lus, dont beaucoup dédicacés, j’ai encore une fois patienté pour le rencontrer et avoir des nouvelles. J’ai fait dédicacer, pour ma fille, La mort en tête, même si je l’ai déjà aux Editions Pocket. Cela me permet de clore les aventures d’Alexandre et Eva. Même si ce dernier tome peut se lire indépendamment des autres, je vous conseille de les lire dans l’ordre, ce qui permet de suivre les aventures des deux personnages principaux et de retrouver, également, d’autres personnages, collègues des deux flics, dont l’un est à Toulouse et l’autre à Paris.


Ici, le lecteur apprend qu’Alexandre vient passer les week-ends chez Eva et qu’ils attendent un heureux évènement. Eva est très fatiguée mais elle continue ses enquêtes. Elle est appelée dans une banlieue où un jeune garçon vient de mourir, victime d’un exorcisme. Sur place, un journaliste connu pour ses reportages au goût de sensationnel. Lors de cette rencontre, Eva aurait souhaité l’interroger beaucoup plus car elle a senti un danger imminent. De son côté, Alexandre est en proie aux cauchemars qui mettent en scène Eva.


Très vite, Eva est menacée. Elle échappe de peu à la mort, plusieurs fois. Soit elle est seule, soit elle est accompagnée d’Alexandre. Mais qui lui en veut ? Elle ne le sait pas, sauf le lecteur. De son côté, Alexandre doit faire face à une nouvelle enquête. Mais son caractère emporté, violent va encore lui jouer des tours. Même s’il sait qu’il est manipulé, il sait que cela se retournera contre lui. Et plus vite qu’il ne le pense. Qui a toujours un coup d’avance sur Eva et Alexandre, dans leur fuite, dans leur quête de la vérité ? Les morts s’enchaînent autour d’eux, notamment de hauts fonctionnaires, des policiers qui ont travaillé avec Alexandre. Ils sont les principaux suspects, ils ont toutes les forces de police contre eux. Un jeu du chat et la souris qui n’est pas à leur avantage car ils sont profondément manipulés et personne ne les croit. Eva sait vers qui elle doit se tourner pour trouver des informations et faire avancer son enquête.


De plus, des phénomènes étranges se manifestent. Aussi bien Eva qu’Alexandre ne savent pas à quoi c’est dû. Ils en auront l’explication. Mais cela continue. Car les bébés ne font qu’un avec leurs parents, avec leur mère. Ils réagissent à ses peurs, ses angoisses. Ils semblent avoir énormément de pouvoir. Malgré la fatigue, le stress, cela permettra à Eva de faire ce qu’elle sait le mieux, se mettre, ici, dans la tête du tueur.


Dans les autres romans de Cédric Sire, je n’ai pas vu une suite à ce roman. Pourtant, cela le mériterait, il me semble. En effet, on dirait qu’Eva n’en a pas fini avec son passé. Je ne pourrai pas dire quel est le meilleur tome de la série d’Eva et Alexandre. Celui-là tient une grande place, car ils sont amoureux, ils font leur vie ensemble, celle-ci est menacée.


Franchement, pour moi, c’est un véritable bonheur de me plonger dans les romans de Cédric Sire. La plume est réellement maîtrisée, les rebondissements nombreux, les personnages bien étudiés, on se prend d’affection pour certains d’entre eux. Et le lecteur, enfin moi, tourne avidement les pages.


A l’heure actuelle, il me reste juste un roman de Cédric Sire à lire ainsi que les deux recueils de nouvelles. Donc je pense que j’aurai le temps avant une prochaine parution.

Angélita
9
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2022

Critique lue 48 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 48 fois

D'autres avis sur La mort en tête

La mort en tête
Angélita
9

Critique de La mort en tête par Angélita

La mort en tête de Cédric Sire, présentation Drancy, un enfant semble posséder par le démon. L’exorcisme est filmé par un journaliste. Dorian Barbarossa n’a peur de rien. Eva est enceinte de quatre...

le 30 avr. 2022

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1