La Mort est mon métier par Wor
Ce livre aborde un thème délicat, puisqu'il s'agit d'une biographie romancée du directeur du camp de concentration d'Auschwitz Rudolf Hoess (Rudolf Lang dans le roman), depuis l'age de 13 ans jusqu'à son procès peu après la guerre.
Il est instructif de suivre la vie de cet homme, de son enfance avec une éducation extrêmement stricte, puis l'armée avec la première guerre mondiale, la misère et les petits boulots dans les années 20, son engagement au parti nazi, et enfin les camps de concentration.
Cette dernière partie est vraiment terrifiante, il s'agit littéralement d'une industrie de la mort, ou les dirigeants du camp calculent au mieux pour tuer le plus vite possible le plus de personnes possibles.
Tout est très bien raconté, en plus c'est à la première personne, ce qui permet d'autant mieux d'essayer de cerner la personnalité de Lang, ce qui a pu le conduire à commettre ces actes. En fait il ne s'agit pas d'une personne foncièrement mauvaise, mais de quelqu'un ayant une obéissance absolu à l'autorité, d'une telle loyauté qu'on dirait presque un robot, et qui s'est trouvé dans un contexte historique qui a entrainé la folie collective du nazisme.
La combinaison de ces 2 faits à créé des personnes comme Rudolf Lang.
Vraiment un livre à la fois très instructif et passionnant, à lire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste