Quelques étrangetés et un doute sur la précédente biographie
Chantal Goya revient avec une nouvelle biographie un peu plus de 10 après la dernière ( Tu t'appelles Chantal Goya comment ? ).
Pour avoir lu la précédente j'ai trouvé quelques petites choses étranges dans le texte.
La première et pas des moindres est que d'après mes souvenirs Chantal Goya est restée debout à la remise des prix de Jean Jacques Debout à Nice et non au concert de Johnny. Il semblerait qu'ici les deux soient mélangés ( surtout qu'elle était à côté de la placière et non d'une célébrité ). C'est un détail mais ça peut avoir son importance.
Globalement on retrouve ici les mêmes éléments que le précédent mis à part les 20 dernières pages ( ça semble normal, sa vie jusque dans les années 90 ne peut avoir changé ). Par contre le ton est différent. Soit la précédente biographie n'avait pas été écrite par elle soit elle s'est considérablement endurcie. Le ton y est plus sec sur certains aspects. Par contre l'emphase est encore plus présente à d'autres endroits ...
D'un point de vue des données, j'ai trouvé la précédente biographie plus factuelle également. Elle se penchait à donner des faits alors qu'ici c'est plus un état d'esprit qui est donné. Ce qui fait que pour une grande partie la précédente biographie est plus intéressante.
Seule la fin sauve les meubles à mes yeux. On y apprends ainsi que Jean Jacques Debout s'est retrouvé en prison pour conduite en état d'ivresse sans permis ( ce qui est passablement stupide n'en déplaise à Chantal Goya ) mais surtout une galerie de photo à la mise en forme simple mais de très bonne qualité. A noter que certaines photos n'apparaissent pas dans les deux albums photos précédents.
Au final cette biographie a surtout un intérêt du point de vue de la progression de l'artiste. Elle s'en est bien tirée mais à légèrement changer. A côté de cela, pas grand chose par contre j'aurais tendance à préférer la précédente biographie mais c'est un avis personnel.